Voyager avec un passeport périmé : est-ce possible ?

ParDaniel

Voyager avec un passeport périmé : est-ce possible ?

Il arrive qu’on soit surpris par un programme de voyage pendant que son passeport n’est pas valide. La question se pose donc de savoir ce qu’il faudra faire dans ce cas. Est-il possible de voyager avec un passeport périmé ? Voici un passage qui vous apporte plus de clarté sur cette problématique.

Est-il possible de voyager quand son passeport est périmé ?

Le passeport est l’un des documents dont il faut nécessairement se procurer pour voyager hors de son pays aujourd’hui. Mais il ne suffit pas de l’avoir ! L’une des conditions sine qua non pour l’utiliser est qu’il soit en cours de validité. De ce fait, il est important de s’assurer que le passeport n’est pas périmé avant de lancer les procédures de son voyage. Dans certains pays d’ailleurs, vous n’aurez pas le visa de séjour sans présenter un passeport valide.

Mais les réalités ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Certains permettent de voyager même quand la date de validité du passeport a expiré. C’est le cas de la France. Toutefois, retenez aussi que cela ne vous donne pas accès à tous les pays du monde. En France, vous pouvez visiter certaines avec ce document périmé, mais vous êtes limité dans vos mouvements. Certaines assurances ne prennent pas ça en compte. Voici quelques pays à l’instar de la France où vous pouvez aller avec un passeport périmé.

Où peut-on aller avec un passeport périmé ?

Dans tous les États, il est recommandé qu’il faille présenter une pièce d’identité valable pour voyager en avion. Avant d’aller sur ces territoires, il faut se rassurer que sa pièce est bien valide, et ceci pour délai assez long. Mais comme toute règle, celle-ci présente aussi des exceptions. Le passeport français ne fonctionne pas de la même façon que les autres.

L’État français a autorisé l’utilisation des passeports périmés jusqu’à 5 ans après leur expiration. Autrement dit, après la date d’expiration de votre pièce, vous avez encore 5 bonnes années pour le mettre au point. Pendant ce temps, vous êtes autorisé à voyager vers tous les pays autorisés sur l’État. Les pays où vous pouvez aller sont entre autres : le Portugal, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, Luxembourg, etc. Hormis ces pays, vous ne serez pas en mesure d’effectuer des mouvements en cas d’expiration de votre passeport.

Notez aussi que ce privilège n’est pas accordé en tout temps. C’est à la suite des situations exceptionnelles que vous serez éligible à cette disposition. Il y a quelques années où une compagnie n’a pas permis à un enfant de voyager avec un passeport. Lorsque vous vous trouvez dans une situation pareille, il faudra saisir la Cour de cassation. Elle se chargera donc de vous délivrer un doucement équivalent qui pourra vous servir sur 5 ans.

Est-ce possible de voyager avec sa carte d’identité ?

Voici le problème majeur qui pose aujourd’hui. Le passeport est aussi un document d’identité comme la carte d’identité. Mais cette dernière ne permet pas d’effectuer les voyages inter-États. Pour cela, il faudra nécessairement se munir du passeport en cours de validité pour les transports aériens.

À propos de l’auteur

Daniel author

Laisser un commentaire