À la découverte du Taj Mahal : la perle mongole des indes

ParDaniel

À la découverte du Taj Mahal : la perle mongole des indes

L’Inde est l’un des pays les plus riches en culture au monde. Elle a connu une fédération de plusieurs colonies due à un brassage de différentes civilisations et ethnies. C’est ce qui en fait un des endroits touristiques les plus fréquentés sur terre. Ce pays regorge de plusieurs sites parmi les plus visités du monde. Par exemple, le Taj Mahal en est une parfaite illustration. À travers cet article, allez à la découverte de cet extraordinaire monument historique.

Un chef-d’œuvre architectural unique

Cette imposante réalisation attire la convoitise de plusieurs visiteurs et pèlerins venus de toutes les contrées du monde entier. Ceci est généralement la cause de la magnifique réputation qu’elle s’est construite au fil du temps par la très bonne impression qu’elle laisse à ces visiteurs. Le Taj Mahal est la preuve palpable d’un métissage de culture à travers le territoire Indien.

En effet, ce gigantesque mausolée musulman est le fruit d’un mariage architectural entre les formes iraniennes et islamiques du Moyen-Orient sur les basses stylistes de l’empire mongoles. Cette mosquée fut érigée quasi entièrement en marbres blancs, symbole de puretés en l’honneur de Mumtaz Mahal. Sa construction s’étend sur de longues durées entre 1631 et 1648 mobilisant d’énormes ressources.

C’est l’œuvre du célèbre maitre d’ouvrage Perse Ustad Ahmad Lahouri sous le règne du chef musulman de l’empire mongol Shah Jahan. Ce dernier avait pour volonté de représenter un véritable paradis sur terre à l’image de son amour pour son épouse défunte. Il n’immobilisa pas moins de neuf architectes débarquant de toutes les régions de grand royaume mongol.

Mais son insatisfaction fut assouvie par ce maitre d’œuvre venu de l’Empire perse. Selon plusieurs sources, il a fallu plus d’une vingtaine d’années pour finir le bâtiment principal. Tout le site a donc été livré bien au-delà de 1653 et aujourd’hui constitue l’une des merveilles de la religion musulmane, de l’Inde et du monde.

Un pôle touristique de premier plan

La légende mythique du Taj Mahal illustré par une histoire d’amour au conte de fées s’est perpétuée à travers des années. C’est ce qui a particulièrement forgé la grande renommée de ce site. À ceci s’ajoute une fascinante installation composée d’un bâtiment principal très imposant et de jardin kilométrique tout autour. Ces splendides œuvres sont le deuxième monument le plus visité au monde selon une étude effectuée en 2019.

Il n’attire pas moins de dix millions de touristes par an. Plusieurs raisons peuvent expliquer un voyage en Inde pour exploration de cet édifice. D’abord, c’est un site de pèlerinage très important de la religion islamique. Il connaît donc la visite de plusieurs adeptes musulmans durant toute l’année. Ensuite, le Taj Mahal attire la convoitise de milliers de curieux épatés par la fascinante prestance de cette œuvre architecturale.

Enfin, il capte l’attention de beaucoup de couples amoureux en majorité en l’une de miel qui s’identifient à cette histoire romanesque et de son mythe. Selon plusieurs retours, les visiteurs de ce monument ont été impressionnés par l’exactitude de la symétrie des traits caractéristiques de l’œuvre. La perfection qui s’en dégage est hallucinante depuis l’immensité des jardins fleuris jusqu’aux quatre minarets pour aboutir à la présentation extérieure et intérieure du mausolée aux couleurs immaculées.

À propos de l’auteur

Daniel author

Laisser un commentaire