À la découverte de Briançon, la Cité imprenable de Vauban

ParDaniel

À la découverte de Briançon, la Cité imprenable de Vauban

Siégeant sur un relief montagnard, Briançon est surnommé la vieille ville fortifiée. Il tient ce nom de la forteresse de guerre qu’a pu bâtir Vauban autour de la ville. Voici décrit dans cet article une partie de l’histoire de Briançon et les incontournables à découvrir dans cette cité.

Briançon : La cité imprenable de Vauban

Cette découverte de Briançon commence par la petite histoire de la petite ville qui est devenue une cité imprenable sous l’ingéniosité de Sébastien Le Prestre de Vauban. Ce dernier a été affecté sur les lieux en 1692 par Louise XVI afin de préparer la défense de Briançon contre les armées du duc de Savoie. Il s’avérait que l’alliance formée par les ennemis du royaume de France était assez puissante, comparée à l’arsenal de Briançon.

En tant qu’architecte, Vauban s’affaira donc à dessiner le plan d’une cité s’adaptant à son relief montagnard. La cité devrait se fortifier davantage grâce aux moyens dont elle disposait. Ce plan donna naissance à des travaux qui amènent à la consolidation des courtines, l’agrandissement des fossés et au renforcement du vieux château qui était dans la ville. 

Il mettait également en place des traverses, des embrasures, des poternes et également des portes de garde supplémentaires. La cité était ainsi militarisée et parée à toute attaque. L’histoire nous rapporte qu’elle a ainsi remporté plusieurs victoires. Ce qui lui valut l’appellation de cité imprenable. En visitant cette ville, vous apprendrez tout sur son histoire et découvrirez toutes ses œuvres architecturales.

L’église Notre-Dame et saint Nicolas

La découverte de la ville continue alors par Notre-Dame et Saint-Nicolas. La monumentale église que fit construit Vauban de façon majestueuse, mais uniquement à des fins stratégiques militaires. L’église a bien été ornée d’abord d’un cadran solaire, puis avec deux horloges, l’une extérieure et l’autre apposée à l’intérieur contre le plafond. 

L’utilité de ce bâtiment était néanmoins purement militaire. Il devait servir de bouclier à la ville en intimidant les attaques de l’ennemi qui était un peuple pieux. Ceux-ci ne bombarderaient en aucun cas une église quoique comprenant la machinerie. L’édifice y est encore aujourd’hui, mais sert plutôt d’office de tourisme.

Briançon : Le pont d’Asfeld

Ce pont fut construit après la guerre de la ligue d’Augsbourg en même temps que plusieurs autres ponts et forts érigés sur les hauteurs. Comme le disait Vauban, qui tient le haut, tient le bas. Sa stratégie était justement de prendre de la hauteur par rapport à ses ennemis afin de pouvoir mieux les voir venir et les avoir sur les bouts de ses canons. Il paraît que sept ans après le lancement des travaux, l’architecte mourut et ne put donc voir la finalisation de son entreprise. 

Le projet a néanmoins été poursuivi donnant naissance à ce pont d’Asfeld multi fonctionnel. Il sert de liaison entre la Durance et le fort des têtes, mais aussi de casernes pouvant abriter jusqu’à 1200 hommes. Parallèlement plusieurs autres travaux avaient été exécutés, donnant naissance à la redoute des salettes et au fort du randouillet. Cependant, aucun ne peut s’égaler à ce pont qui est sans doute le plus impressionnant. Aujourd’hui, Il fait l’objet d’un projet de construction d’un hôtel de luxe.

À propos de l’auteur

Daniel author

Laisser un commentaire