Voyager vers l’Afrique de l’ouest pour savourer les meilleurs plats

ParDaniel

Voyager vers l’Afrique de l’ouest pour savourer les meilleurs plats

La gastronomie africaine est riche d’une grande diversité en raison de sa population et de son histoire. Ce continent est assez réputé pour la finesse et l’équilibre de sa cuisine. La variété de ses ressources offre les meilleurs condiments qui confirmèrent à ses plats des gouts surprenants. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs plats que vous pouvez retrouver en Afrique.

L’emblématique ndolé

Le ndolé est considéré comme le plat national du Cameroun. Il se décline en fonction des préférences de chacun. Sa préparation se fait à l’aide plusieurs ingrédients à savoir : les crevettes, la viande ou le poisson fumés, etc. Le ndolé est une plante qui appartient à la famille des vernonia. De ce fait, ses feuilles constituent l’Ingrédient de base puisque tout part d’elles. Son accompagnement peut être fait à la laide de la pâte d’arachide, de riz, de banane plantain ou de manioc.

Le poulet DG

Vous allez retrouver ce plat un peu partout dans le conscient, mais son origine est le Cameroun. C’est l’une des particularités des Camerounais. Comme son nom l’indique, c’est un poulet directeur général. Vous vous posez sur la question de savoir d’où vient cette appellation. En effet, dans la civilisation camerounaise, ce plat était réservé à une élite. Mais aujourd’hui, il s’est démocratisé et tout le monde peut le savourer. Ce met est composé entre autres de : légumes divers, de banane plantains, de poulet frit et d’un toucher piment et de gingembre.

L’atiéké de la Côte d’Ivoire

C’est le plat prisé des Ivoiriens. Il est fait à base du manioc. En effet, le manioc est cultivé au champ puis ramené à l’usine pour transformation. C’est le produit issu de cette transformation qui sert d’ingrédient principal à la préparation de ce plat. Pour mieux savourer son gout, il s’accompagne de banane plantains, de poisson, de la viande maigre, et de la tomate fraiche. Un peu de jeu d’orange à côté sera également le bienvenu.

Le poisson braisé

Ce guide ne sera pas complet sans avoir parlé du poisson braisé africain. Il est né au Cameroun, mais s’est répandu un peu partout dans tous les pays africains. Vous allez retrouver ce plat dans les hôtels ou restaurants des centres-ville, dans les bars, etc. il est accompagné de plantains ou de la banane simple et des bâtonnets de manioc. C’est un délice pour tous ceux qui adorent le poisson. Vous ne devez pas faire un tour en Afrique de l’Ouest sans gouter à ce merveilleux plat.

Le folong

C’est un végétal semblable aux baselles. Le folong existe sous deux formes : le folong fait à base d’arachide et celui fait à base des pistaches. Le premier est un plat végétarien, mais vous pouvez lui ajouter de la viande si vous le souhaitez. Le second est constitué de la pulpe de noix de palme, de la viande du bœuf et des graines de courge. Ce plat est très prisé en raison de son gout exceptionnel et de sa richesse en nutriments. C’est l’un des meilleurs plats auxquels vous devrez nécessairement gouter lors de votre voyage vers l’Afrique de l’Ouest.

À propos de l’auteur

Daniel author

Laisser un commentaire