La Riga est la capitale de la Lettonie. C’est une réelle figure emblématique très dynamique sur le plan culturel. Elle contient de nombreux bâtiments réalisés avec une architecture très séduisante. Ils offrent une vraie beauté aux rues permettant de mieux faire les visites en automne. Voici ce qu’il faut faire et voir à la Riga.
L’un des meilleurs endroits pour démarrer sa journée du bon pied est le marché central de la capitale de la Lettonie. Vous allez bien contempler sa structure emblématique du XXe siècle. L’une des plus grandes valeurs de la Riga se trouve ici. Vous pouvez vous procurer les produits que vous désirez et les meilleurs plats dont vous avez toujours entendu parler.
C’est l’un des plus grands marchés du continent européen. Son inauguration a été faite depuis près d’un siècle. Aujourd’hui, il fait partie des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Dans ce marché, vous trouverez des cafés où vous pourrez prendre du café et quelques morceaux. Si vous partez pour des aventures, profitez-en pour goûter aux délices du petit déjeuner de la région. Il s’agit par exemple des poissons fumés accompagnés de légumes. Si vous cherchez quelque chose de plus facile à digérer, vous pouvez en trouver dans les pâtisseries de la place.
Voici ce qui rend Riga encore plus célèbre. Son architecture Nouveau Art est sans pareil dans le monde. En effet, beaucoup d’immeubles dans le centre de la ville sont réalisés sur cette base. Ceci lui confère la plus grande concentration de structure Art Nouveau au monde. Mais comment cela peut-il s’expliquer ? C’est une question de timing. La Riga était en perpétuelle évolution lorsque l’Art Nouveau était encore en vogue.
Si vous voulez découvrir la splendeur de Riga, rendez-vous à la rue Albert. Faites des promenades d’un bout à l’autre. Vous découvrirez de ce fait une série de maisons bien décorées. Vous aurez certainement envie de vous plonger encore plus dans cette splendeur, passée un peu de temps au musée d’Art de Riga. Il se trouve au numéro 12 de la rue principale.
La République socialiste soviétique de Lettonie est née de l’occupation de la ville par les Russes depuis 1940. Elle reste de ce fait un âge sombre dans l’histoire de ce pays. C’est le siège de l’ancienne police secrète du KGB en Lettonie qui est devenue la maison du coin. Vous allez y retrouver l’histoire des atrocités commises au cours de cette période.
La maison du coin fait aussi partie de l’impressionnante architecture Art Nouveau de Riga. Elle porte une beauté derrière laquelle se cache toute l’histoire de la torture politique et de meurtre que les Soviétiques ont perpétré. Cet endroit est macabre, mais vaut la peine d’être exploré.
Ce bâtiment remonte à 1334. Pendant tout ce temps, il a servi de lieu de rassemblement. Mais aujourd’hui, c’est la Maison des Têtes Noires. Une fois sur les lieux, vous découvrirez l’histoire qui se cache derrière cette appellation. Faites-y un tour et vous n’allez pas le regretter.
À propos de l’auteur